Cercle d'Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Exam Encyclo Tps-Mod

4 participants

Aller en bas

Exam Encyclo Tps-Mod Empty Exam Encyclo Tps-Mod

Message  cash Mar 26 Mai - 14:37

Salut à tous,
comme tout le monde stress pour cet exam , je propose qu'on mette tous nos questions pour rassurer les gens qui ne sont pas encore passé.

Je suis passée cette aprem. J'ai eu 10.

- Question Pratique :

"Retrouvez les ordonnance sur le centième denier (taxe) dans la deuxième moitié du 16°siècle".
--> voir listes chronologiques sous Philippe II
--> Listes qui renvoient aux Placard.

- Question Théorique :

"Qui a écrit un livre sur la bibliographie en Belgique au 18°siècle ?"

--> Konninck (Travée B2).
(j'avoue, j'ai pas su y répondre ^^)

Voila, bonne merde à tous!
COURAGE!!!
cash
cash

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 36
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Exam Encyclo Tps-Mod Empty Re: Exam Encyclo Tps-Mod

Message  Pusinka Mar 26 Mai - 20:27

Pratique :

- Trouvez une ordonnance des Pays-Bas sur l'interdiction de fréquenter les cabarets lors des offices religieux aux environs de 1560 (oui, je sais, méga palpitant comme question) --> ROPB
- Lisez le texte de l'ordonnance (en vieux néerlandais ... heureusement que j'ai pris ZE super accent flamand et que je connaissais assez le néerlandais pour lire ce texte : tout est dans la phonétique!) et dites moi quel dictionnaire utliser pour traduire ce texte --> Woordenboek der Nederlandse Taal

Théorique :

- Trouvez des bibliographies sur l'histoire économique et sur les finances pour la France au 17è siècle --> Hauser et compagnie (dont je ne me souviens plus les noms mais les ouvrages sont en A1)

En ayant pas su répondre à la question pratique (sauf que j'ai réussi à sortir le Hauser - le Monod et Barbier ne sont pas assez précis pour répondre à la question) j'ai eu 12.

Pusinka

Messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exam Encyclo Tps-Mod Empty Re: Exam Encyclo Tps-Mod

Message  Alaric Mer 27 Mai - 9:22

Question subsidiaire : cette ordonnance est-elle toujours valable ?
Alaric
Alaric

Messages : 8
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 52
Localisation : 50° 50' N 4° 22' E

Revenir en haut Aller en bas

Exam Encyclo Tps-Mod Empty Re: Exam Encyclo Tps-Mod

Message  LE_Parasite Lun 1 Juin - 13:16

Moi j'ai eu

1) Question pratique : trouver une édition sur l'ordonnance de Villiers-Cotterets.
Voir le Mourre pour la date précise, 1539. C'est donc sous le règne de François Ier (voir Strubbe si on sait pas). Dans les travées du fond, il y a les Ordonnances de François Ier classées chronologiquement.

2) Question théorique : Quels ouvrages utiliser pour établir une bibliographie sur la démographie à Bruxelles. On peut (doit?) citer le Beusen Rombaud "Biblio des villes et communes de Belgique et du Luxembourg", le Reunis "Biblio de Bruxelles", le Henne "Histoire de Bruxelles" et le Oris "Bibliographie des démographies".

albino
LE_Parasite
LE_Parasite

Messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Exam Encyclo Tps-Mod Empty Re: Exam Encyclo Tps-Mod

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum