Vrebos examen
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Cercle d'Histoire :: Cours :: MA_1
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Vrebos examen
Bonjour à tous,
Un ami me dit que Vrebos pose toujours une question sur ce qu'est une métaphore, au sujet d'un disque, il ne se rappelle pas de quoi il s'agit mais cette question serait importante et fréquente...
Est-ce que quelqu'un est intéressé par un débriefing sur le cours de Vrebos (se voir et présenter oralement les éléments essentiels)? Si ça intéresse quelqu'un mercredi, jeudi ou vendredi PM je peux être à la bibliothèque? C'est une bonne façon d'étudier (sur base de la méthode dialectique).
Bon travail à tous en tout cas et à samedi.
Dragan
Un ami me dit que Vrebos pose toujours une question sur ce qu'est une métaphore, au sujet d'un disque, il ne se rappelle pas de quoi il s'agit mais cette question serait importante et fréquente...
Est-ce que quelqu'un est intéressé par un débriefing sur le cours de Vrebos (se voir et présenter oralement les éléments essentiels)? Si ça intéresse quelqu'un mercredi, jeudi ou vendredi PM je peux être à la bibliothèque? C'est une bonne façon d'étudier (sur base de la méthode dialectique).
Bon travail à tous en tout cas et à samedi.
Dragan
dragan- Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2010
Re: Vrebos examen
"Donnez un exemple réel ou inventé d une métaphore in asbentia synecdotique particularisante ds le
langage médiatique audiovisuel et commentez le brièvement de manière critique (mécanismes
d écriture linguistique ET visuels, types de signes, mécanisme d écriture, fct de communication,
connotations)."
Trouvé ici http://www.candiulb.be/forum/index.php?act=attach&type=post&id=25360
langage médiatique audiovisuel et commentez le brièvement de manière critique (mécanismes
d écriture linguistique ET visuels, types de signes, mécanisme d écriture, fct de communication,
connotations)."
Trouvé ici http://www.candiulb.be/forum/index.php?act=attach&type=post&id=25360
dragan- Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2010
Re: Vrebos examen
Salut,
Je suis intéressé par ta proposition. Si ça te va, on peut se donner rdv à 14H au 8niv dans le séminaire d'histoire contempo
Je suis intéressé par ta proposition. Si ça te va, on peut se donner rdv à 14H au 8niv dans le séminaire d'histoire contempo
toufik- Messages : 4
Date d'inscription : 25/12/2010
Re: Vrebos examen
Mille excuses je n'ai plus internet. Je vous joins ceci que j'ai reçu par email d'un élève de l'agrég en histoire. Je suis désolé je n'arrive pas à joindre le texte avec les photos qui l'accompagnent. Je n'ai plus internet chez moi. Je ne me rends pas à l'ULB aujourd'hui, que ceux qui le peuvent et veulent se débriefer rejoignent Toufik. NB: sur le plan théorique, il n'y a que McLuhan et la théorie de Saussure (Sa et SE), le reste c'est du simple descriptif. Dragan
Agregation – questions examen
(sur site www.romanes.be)
2007-2008
Didactique générale
Voici les questions posées lors de l'examen d'hier (ordre non exhaustif) :
1. Quelles sont les deux personnes qui ont influencé le constructivisme ? Qui sont-ils et en quoi l'ont-ils influencé ?
2. Quelle approche pédagogique a inspiré le décret Missions. Expliquez.
3. Quelles différences permettent de mettre en évidence les recherches portées sur les processus-produits et celles de l'approche écologique en matière de performances du professeur ?
4. Expliquez les similitudes et les différences entre la PPO et les compétences.
5. Expliquez la pédagogie de maîtrise.
6. Evaluation certificative vs évaluation formative. Expliquez.
7. Expliquez ce qui distingue les croyances des savoirs ; quelles sont les implications didactiques ?
8. Expliquez les conditions nécessaires qui rendent l'apprentissage transmissif positif selon Astolfi.
Ce ne sont pas les formulations exactes, mais les idées y sont.
Relations dans la classe
1. Sanction vs punition.
2. Pourquoi la réussite scolaire est-elle plus importante dernièrement qu'au début du XXème siècle ?
3. Expliquez les inconvénients liés aux apprentissages didactisés.
4. À quoi doit veiller le professeur lorsqu'il organise des situations de travail en groupes ?
5. Pourquoi est-il préférable de privilégier l'autorité au pouvoir ?
6. Donnez 4 pistes montrant l'utilité des règles aux adolescents.
Education aux médias
Voici les questions qui nous ont été posées. La formulation n'est pas exacte :
1. Analyser la publicité ci-après (mécanismes d'écriture, signe, connotations,...) et proposer une exploitation pédagogique.
2. Donner les trois principes autour desquels s'articule le Scottish Film Council et proposer une exploitation pédagogique.
3. Proposer (ou inventer), commenter et critiquer, dans le monde de l'audiovisuel, une métaphore in praesentia oxymorique.
2008-2009
Education aux médias :
analysez l'image suivante (mecanismes d'écriture, visuels, fonctions, signes,...) + proposez une exploitation pédagogique
donnez 5 arguments en les illustrant de la non transparence des médias
métaphore in absentia synecdochique particularisante
Didactique générale
1. Qu'est-ce que l'approche constructiviste en éducation ? Quels sont les apports de Bachelard et Piaget ?
2. Qu'est-ce qui différencie une approche constructiviste d'une approche socio-constructiviste ?
3. Pourquoi le Décret "Missions" n'est-il pas neutre pédagogiquement ?
4. Comparez le statut de l'erreur dans une approche par Compétences et dans une approche socio-constructiviste.
5. Comparez brièvement les caractéristiques des enseignants efficaces mises en évidence dans les recherches processus-produit et celles défendues dans les discours pédagogiques contemporains. Quelle explication peut-on avancer pour expliquer ces différences ?
6.Quel est l'apport essentiel de la psychologie cognitive dans le cadre d'une meilleure compréhension de l'apprentissage ?
7. Expliquez brièvement les principales critiques de Crahay vis-à-vis de l'approche par compétences.
8. Quelles sont les 4 conditions d'une évaluation de compétences ?
Relations dans la classe
1. En quoi et selon quels mécanismes les caractéristiques sociologiques des élèves peuvent-elles avoir des effets sur les relations dans la classe ?
2. Quels sont les différents avantages de l'apprentissage didactisé ?
3. Qu'est-ce que la "dérive relationnelle" ? En quoi est-elle rendue possible pas la situation d'enseignement ?
4. Donnez 3 exemples d'attitudes par lesquelles un enseignant se conduit en "sujet" dans la classe et qui sont susceptibles de contribuer à l'établissement de son autorité sur les élèves.
5. Quelles sont les fonctions didactiques qu'on peut assigner à la situation de travail individuel dans la classe ?
Agregation – questions examen
(sur site www.romanes.be)
2007-2008
Didactique générale
Voici les questions posées lors de l'examen d'hier (ordre non exhaustif) :
1. Quelles sont les deux personnes qui ont influencé le constructivisme ? Qui sont-ils et en quoi l'ont-ils influencé ?
2. Quelle approche pédagogique a inspiré le décret Missions. Expliquez.
3. Quelles différences permettent de mettre en évidence les recherches portées sur les processus-produits et celles de l'approche écologique en matière de performances du professeur ?
4. Expliquez les similitudes et les différences entre la PPO et les compétences.
5. Expliquez la pédagogie de maîtrise.
6. Evaluation certificative vs évaluation formative. Expliquez.
7. Expliquez ce qui distingue les croyances des savoirs ; quelles sont les implications didactiques ?
8. Expliquez les conditions nécessaires qui rendent l'apprentissage transmissif positif selon Astolfi.
Ce ne sont pas les formulations exactes, mais les idées y sont.
Relations dans la classe
1. Sanction vs punition.
2. Pourquoi la réussite scolaire est-elle plus importante dernièrement qu'au début du XXème siècle ?
3. Expliquez les inconvénients liés aux apprentissages didactisés.
4. À quoi doit veiller le professeur lorsqu'il organise des situations de travail en groupes ?
5. Pourquoi est-il préférable de privilégier l'autorité au pouvoir ?
6. Donnez 4 pistes montrant l'utilité des règles aux adolescents.
Education aux médias
Voici les questions qui nous ont été posées. La formulation n'est pas exacte :
1. Analyser la publicité ci-après (mécanismes d'écriture, signe, connotations,...) et proposer une exploitation pédagogique.
2. Donner les trois principes autour desquels s'articule le Scottish Film Council et proposer une exploitation pédagogique.
3. Proposer (ou inventer), commenter et critiquer, dans le monde de l'audiovisuel, une métaphore in praesentia oxymorique.
2008-2009
Education aux médias :
analysez l'image suivante (mecanismes d'écriture, visuels, fonctions, signes,...) + proposez une exploitation pédagogique
donnez 5 arguments en les illustrant de la non transparence des médias
métaphore in absentia synecdochique particularisante
Didactique générale
1. Qu'est-ce que l'approche constructiviste en éducation ? Quels sont les apports de Bachelard et Piaget ?
2. Qu'est-ce qui différencie une approche constructiviste d'une approche socio-constructiviste ?
3. Pourquoi le Décret "Missions" n'est-il pas neutre pédagogiquement ?
4. Comparez le statut de l'erreur dans une approche par Compétences et dans une approche socio-constructiviste.
5. Comparez brièvement les caractéristiques des enseignants efficaces mises en évidence dans les recherches processus-produit et celles défendues dans les discours pédagogiques contemporains. Quelle explication peut-on avancer pour expliquer ces différences ?
6.Quel est l'apport essentiel de la psychologie cognitive dans le cadre d'une meilleure compréhension de l'apprentissage ?
7. Expliquez brièvement les principales critiques de Crahay vis-à-vis de l'approche par compétences.
8. Quelles sont les 4 conditions d'une évaluation de compétences ?
Relations dans la classe
1. En quoi et selon quels mécanismes les caractéristiques sociologiques des élèves peuvent-elles avoir des effets sur les relations dans la classe ?
2. Quels sont les différents avantages de l'apprentissage didactisé ?
3. Qu'est-ce que la "dérive relationnelle" ? En quoi est-elle rendue possible pas la situation d'enseignement ?
4. Donnez 3 exemples d'attitudes par lesquelles un enseignant se conduit en "sujet" dans la classe et qui sont susceptibles de contribuer à l'établissement de son autorité sur les élèves.
5. Quelles sont les fonctions didactiques qu'on peut assigner à la situation de travail individuel dans la classe ?
dragan- Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2010
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